Les aides financières pour l’installation de la domotique
La domotique permet d'améliorer son confort et sa sécurité, mais également de réaliser des économies tout en apportant une qualité écologique. Qu'elle équipe votre foyer ou votre entreprise, son coût n'est pas négligeable. Mais il existe différentes aides financières pour vous aider et rentabiliser cette dépense...
Le crédit d'impôt
Tout travaux qui améliore la qualité environnementale d'un logement peut être éligible au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Ces travaux doivent alors permettre de réaliser des économies d'énergie, de produire de l'énergie ou d'améliorer l'isolation thermique du logement.
La déduction est de 30 % du montant des dépenses sur les impôts en fin d'année.
Un plafond de dépenses de 8 000 euros pour une personne célibataire et de 16 000 euros pour un couple est appliqué. Rajoutez 400 euros de plus par personne à charge.
L'éco-prêt à taux zéro
Vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) pour des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Ces travaux portent sur l'isolation (toiture, fenêtre et portes extérieures, murs extérieurs), le chauffage (remplacement ou installation du système ou de la production d'eau chaude sanitaire, employant les énergies renouvelables), les travaux qui améliorent la performance énergétique globale du logement (selon un seuil fixé par étude thermique) ou les travaux de réhabilitation du système d'assainissement non collectif.
Le montant maximal du PTZ varie de 7 000 à 30 000 euros et ce prêt est accordé sous conditions.
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit de 5,5 % concerne les travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement (travaux déconomie dénergie) qui sont réalisés par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l'environnement).
Il s'agit donc des appareils de programmation et de régulation des équipements de chauffage ainsi que des volets (comme un programmateur chauffage et volets par exemple).
Les travaux d'entretien de ces équipements (matériel et main d'oeuvre) bénéficient, quant à eux, d'une TVA réduite à 10 %.
Les aides de l'ANAH
Les travaux de rénovation énergétique, permettant de réaliser au moins 25 % d'économie d'énergie dans un logement de plus de 15 ans, peuvent être financés par une subvention de l'agence nationale de l'habitat (ANAH).
Celle-ci est versée, dans la limite de 20 000 euros et pour 50 % maximum du montant des travaux, si vous n'avez pas bénéficié d'un PTZ dans les cinq dernières années.
Les aides pour le handicap
Il existe des aides pour aider les personnes à mobilité réduite à aménager leur domicile afin d'être autonomes.
Le statut d'handicapé donne droit à une allocation spécifique, à une aide au logement et à un crédit d'impôt sur l'acquisition de certains équipements pour faciliter la vie quotidienne.
Plus d'infos sur ce sujet : Pourquoi choisir une pergola bioclimatique en bois ?