Face à l’émergence des nouvelles technologie, le secteur de la domotique promet un avenir plus sûr pour nos habitations. La véranda reste un point faible dans la structure d’une maison mais faut-il s’en priver pour autant ? La réponse est non, il existe diverses solutions pour sécuriser cet espace de vie fort agréable.
L’alerte automatique en cas de présence
La domotique s’appuie sur les nouvelles technologies afin de développer des systèmes performants et particulièrement réactifs. Par exemple, une simple alerte en temps réel envoyée sur votre smartphone, vous prévient en cas de présence détectée dans votre véranda. Ce suivi instantané vous permet de réagir vite.
Dans le même ordre d’idée, il est désormais facile de tout savoir sur ce qui se passe chez vous en vous connectant, via votre smartphone à vos caméras de surveillance.
Les volets roulants protecteurs
Tout le monde connaît les volets roulants, manuels ou électriques. Ils sont pratiquent mais peuvent également jouer un rôle essentiel dans la protection de votre maison, via la domotique.
Les nouveaux volets roulants automatiques se ferment automatiquement, dès qu’une tentative d’intrusion est détectée. Cette couche de protection supplémentaire est difficile à ouvrir et dissuade majoritairement les cambrioleurs qui se tournent alors vers une habitation moins bien protégée.
Simuler sa présence
Simuler sa présence est une mesure dissuasive efficace.
Le principe est simple. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer des lumières automatiques, monter et baisser des
stores solaires autonomes, ou créer des ombres. Cet ingénieux dispositif a pour effet de faire fuir les cambrioleurs. Une maison bien protégée qui réagit à toute tentative d’intrusion est essentielle mais s’il est possible d’éviter les tentatives de cambriolage en simulant une présence, c’est encore mieux. Ce système est un excellent complément aux systèmes de surveillance et de sécurité actuels.